Les Circlesongs, ou « chants circulaires », sont une pratique musicale collective d’improvisation vocale, basée sur des motifs répétitifs menant chanteurs dans un état de connexion et d’ouverture unique.
Cette art millénaire a été popularisée dans les années 1980 par Bobby McFerrin, avant d’être déclinée sur d’innombrables styles par des groupes et chorales du monde entier. Les participants se rassemblent en cercle et créent des boucles musicales en utilisant leur voix dans toute la gamme de ses possibilités, y compris le vocal beatbox et les percussions corporelles.
Le chant est souvent composé de motifs répétitifs qui évoluent tout au long de la séance, créant une expérience musicale dynamique et immersive pour les chanteurs et le public.
Dans la continuité de Bobby Mc Ferrin, de nombreux artistes d’aujourd’hui incluent des éléments du Circlesong dans leurs performances, tels que Jacob Collier ou Ibrahim Maalouf, pour citer les plus connus.
Mais au-delà de l’aspect de la performance, c’est surtout l’état intérieur rencontré par les chanteurs qui fait que cette pratique se développe aujourd’hui dans le monde entier, avec des mouvement comme The Well, Chant Pour Tous, Musica Do Circolo, et bien d’autres, ainsi que de nombreux festivals et évènements.
Avec les Circlesongs, on touche à l’individu dans sa relation à sa voix et à son rythme intérieur, mais aussi au collectif que représente le Cercle, qui est aussi le reflet des rythmes et harmonies cosmiques.
Amaël Ferrando
Quand ces trois niveaux fusionnent, c’est une expérience dont on se souvient longtemps…
Voici ci-dessous 3 façons de découvrir ou vous immerger dans les Circlesongs à Kendreka !
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Principe des circlesongs
Le principe des circlesongs est simple : des personnes se réunissent en cercle. Une première personne entonne un motif qu’elle va répéter en boucle (d’où la notion de « cercle »). Sur cette base, un deuxième chanteur crée un autre motif musical qui se superpose au premier. Puis un troisième, et ainsi de suite. On arrive ainsi à une construction musicale collective, dont chaque pièce est assez simple, tandis que l’ensemble est souvent très riche, parfois complexe.
Dans un grand groupe (au-delà de 6 ou 8 personnes), chaque boucle sera chantée par un petit groupe de quelques chanteurs, afin de ne pas multiplier le nombre de voix à l’infini.
Dans beaucoup de formes actuelles, un ou plusieurs leaders placés au centre du cercle créent et distribuent les voix et conduisent le groupe, en faisant une forme musicale à part entière.
Histoire ancienne
Cette construction musicale répétitive est la base de nombreux chants traditionnels, et spécialement les worksongs, chansons entonées par les travailleurs pour se donner du cœur à l’ouvrage. Ces worksongs semblent être présents dans la totalité des cultures humaines. Le chant, avec le souffle, fait entrer le chanteur dans un état particulier, proche de la transe, idéal par exemple pour de nombreux travaux des champs (cueillette du coton, désherbage des rizières, vannage des céréales, coupe du bois, etc.), de longues marches, des cérémonies chamaniques ou religieuses…
Histoire récente
A la fin des années 1980, le chanteur Bobby McFerrin explore cette construction musicale dans son projet Voicestra. Le premier enregistrement, quasiment dix ans plus tard, est un disque sobrement intitulé « Circlesongs » sorti en 1997 chez Sony. Ce disque réveille de nombreuses vocations de par le monde en faisant réémerger les circlesongs comme une forme artistique. En 2010 paraît un autre disque « Vocabularies », fruit de 7 ans de travail de McFerrin avec le compositeur Roger Treece et plus de 50 chanteurs. Extrêmement ambitieux, ce deuxième disque place les circlesongs dans des contextes musicaux d’une complexité et d’une musicalité encore inconnus.
Nombreux sont alors les chanteurs qui y voient la forme adaptée à l’expression de leur créativité musicale. Beaucoup y associent des recherches et rencontres avec des musiques traditionnelles, comme par exemple Leila Martial avec les chants des Aka du Congo.
Circlesong multidimensions
On l’a compris, l’origine du circlesong n’est pas la performance scénique, mais bien une façon d’être ensemble, de se rencontrer en tant qu’humains (soi-même et ses compagnons), et éventuellement de rencontrer d’autres états de conscience. Si cette pratique rencontre un tel succès, ce n’est pas en premier lieu comme musique à écouter, mais comme musique à co-créer, comme expérience de vie irremplaçable : l’expérience d’être dans une même pulsation rythmique, une même harmonie avec d’autres humains. C’est pourquoi certains des circlesingers les plus connus aujourd’hui, tel que le français Gaël Aubrit, créateur du Chant Pour Tous, ou le collectif brésilien Musica Do Circolo, placent à la base de leur pratique la communication empathique (CNV) ou la création collaborative. Les participants viennent pour vivre l’expérience de cette immersion dans le rythme, le son, l’harmonie, parfois le mouvement ou les percussions corporelles. Le sentiment d’inclusion sociale, d’appartenance au cercle, d’harmonie intérieur et extérieure qui en découle est pour beaucoup de participants une expérience marquante.
Mon approche du Circlesong
Formé initialement à l’improvisation vocale dans la musique indienne et dans le Jazz (Berklee College of Music, Boston), j’ai découvert avec émerveillement les Circlesongs auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy, et j’ai eu la chance d’en approfondir différents aspects auprès de Joey Blake (Etats-Unis), Musica Do Circolo (Sao Paolo), Guillermo Rozenthuler (Londres), entre autres. En collaboration avec Audrey Berger, j’ai créé les Kendreka Circles, qui sont une synthèse de mes apprentissages dans le Circlesong, mise en lien avec mon background musical mais aussi mon expérience du mouvement et de l’énergétique dans le Qigong. Les Kendreka Circles recréent le lien entre le rythme, le son, le mouvement et l’énergie, pour retrouver et développer notre nature originelle.
Où pratiquer les Circlesongs ?
Les Circlesongs sont de plus en plus répandus en France, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe et du monde. En France, le mouvement Chant Pour Tous a largement contribué à l’émergence du chant circulaire. Vous pouvez venir découvrir ou approfondir les Circlesongs à Kendreka :