Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que les Body Percussion ? (Percussions Corporelles)

Percussions corporelles, body percussions et body music

Les body percussions, ou percussions corporelles, sont un style musical consistant à créer des sons et musiques par la percussion de son propre corps. Ces pratiques font partie de l’histoire humaine, émaillant différentes époques et cultures : Gumboots Sud-Africain, Saman Indonésien, Aqwaqwam d’Éthiopie, Juba Dance dans la culture Afro-Américaine, et plus près de nous, Palmas du Flamenco Andalous, claquettes irlandaises, etc. 

Aujourd’hui les percussions corporelles peuvent se retrouver dans les contextes suivants :

Les Percussions Corporelles comme outil pédagogique

Au niveau pédagogique, les percussions corporelles sont un incroyable outil pour intégrer les notions de rythme de manière ludique et accessible. Elles étaient autrefois appelées « expression corporelle musicale ». Nombre de pédagogues y on recours pour offrir aux élèves, enfants comme adultes, un accès direct au rythme, sans nécessité de lire le solfège ni de pratiquer un instrument. Les body percussions sont de plus en plus utilisées pour la formation des musiciens, jusqu’au plus haut niveau de certains conservatoires nationaux. 

Les Body Percussion, un outil thérapeutique

Au niveau de la motricité, les percussions corporelles sont une excellente pratique pour prendre conscience de son corps, de ses mouvements, de la synchronisation, etc. Les percussions corporelles sont donc utilisées dans différentes thérapies (psychomotricité, musicothérapie, rythmothérapie). Au-delà de cet aspect thérapeutique, elles sont un excellent outil de développement de nos facultés motrices naturelles. 

La Body Music

Au niveau musical, les percussions corporelles ouvrent un immense champ de possibles, intégrant une palette de sons différents des instruments conventionnels et mettant souvent en avant un aspect visuel et esthétique, presque chorégraphique, faisant intégralement partie de la performance. C’est ce que l’on nomme la Body Music (Musique Corporelle). Les groupes précurseurs dans ce domaine sont bien entendu les Stomp (Grande Bretagne) et les Barbatuques de Fernando Barba (Brésil), mais on retrouve aujourd’hui les percussions corporelles dans l’œuvre de nombreux artistes brillants et inspirés comme l’israélienne Lior Shoov, le brésilien Pedro Consorte ou le Français Rémi Leclerc. 

Kendreka Circles et Body Percussion 

Les Kendreka Circles, co-créés par Audrey Berger et Amaël Ferrando, sont un espace de rencontre entre le son, le rythme et le mouvement. Les percussions corporelles y trouvent naturellement leur place comme trait-d’union entre la danse libre et le rythme, permettant d’intégrer la pulsation dans le corps, comme une base solide sur laquelle déployer sa créativité dans la danse. En alliant le corps au rythme, les body percussions permettent aussi d’approcher des états de conscience proche de ce que les Anciens nommaient les états de transe, et dont on retrouve des traces dans la majorité des cultures du monde sous l’appellation générale de transes chamaniques.

Où pratiquer les Percussions Corporelles ?

En plus des stages Kendreka Circles à Lyon et à St Vallier de Thiey (côte d’azur), nous organisons aussi un atelier Circlesongs & Percussion Corporelle dans les Alpes Maritimes >

Sur le même thème